Tour de siège

Tour de siège


Tour de siège, 2023

Le Vallon Villaret, Bagnols-les-Bains, Lozère (48) 
Commissariat : Guillaumme Sonnet

Couillard : Bois, métal, corde et 2 Godet de 35 Kg
Bélier : Tête en terre cuite, tronc de 7m et de 250 Kg
Tour de siège : Bois brulé
Gloups : plaque de verre de 3mm incrustés de cailloux (2001)

Chaque année sont présentées des expositions d’art dans la Tour du XVIème siècle, bâtiment inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Tour de siège est le titre de l’exposition de Séverine Hubard. C’est l’une des premières idées qui lui est venue à l’esprit suite à l’invitation à investir la Tour du Villaret : transformer cette tour en engin de siège. Mais il aurait fallu déplacer ses murs de plus d’un mètre de large, construire des balcons tournant à chaque niveau et une plateforme d’assaut en haut… Elle a donc décliné ce thème d’étage en étage…


Couillard en tension dans la salle d’exposition vise une fenêtre centrale de la façade Est de la tour. C’est un ouvrage construit ici pour sortir et non pour entrer. Une incitation à aller se promener, à creuser des trous et à planter des boulets ou des arbres. À la place des poids on trouve deux godets de pelleteuse à quatre dents comme si cette machine essayait de creuser elle-même son trou. Mais il faut choisir, creuser ou lâcher son boulet ? C’est donc bien une œuvre absurde. Mais par l’humour, on avance, non